Cours de conduite accompagnée à Montpellier

La conduite accompagnée dispose de très nombreux avantages afin d’obtenir le permis de conduite. Elle permet en effet aux jeunes montpelliérains, dès 15 ans, d’acquérir toute l’expérience nécessaire avant de passer l’examen du permis de conduire. Notre auto-école Fred 34 sur Montpellier se mobilise depuis 1999 pour transmettre tout son savoir-faire, sa pédagogie reconnue et son expérience aux futurs conducteurs.

CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Conduite accompagnée Montpellier

La conduite accompagnée, qu’est-ce que c’est ?

Il existe en fait 3 types de conduite accompagnée :

  • L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), qui correspond à la conduite accompagnée pour les jeunes âgés de 15 ans ou plus.
  • La conduite supervisée, pour les personnes âgées de 18 ans et plus, et qui auraient échoué à l’examen du permis de conduire.
  • La conduite encadrée, pour les personnes âgées de 16 ans et plus qui se destinent aux métiers de la route.

L’apprentissage anticipé de la conduite, connue du grand public sous le nom de conduite accompagnée, permet donc d’avoir dès 15 ans, sous réserve de l’accord des parents et de l’assureur du véhicule bien sûr, une formation pratique de 20 heures minimum encadrée par notre auto-école Fred 34.

Il faut en premier lieu réussir l’examen du code de la route après avoir suivi les cours et effectué régulièrement les tests au sein de notre auto-école. Dès l’obtention du code de la route, la formation pratique peut commencer, encadrée par nos moniteurs qualifiés pour une durée minimale de 20 heures.

Le jeune effectue ses heures de conduite et doit ensuite sur une période d’au moins un an conduire avec un accompagnateur (en général les parents) et effectuer au moins 3000 km, assorti de 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires avec nos moniteurs.

Ces conditions remplies, l’élève peut se présenter à l’épreuve du permis de conduire B (permis de conduire automobile) dès l’âge de 17 ans et demi. En revanche il ne pourra conduire seul qu’à compter de ses 18 ans.

A noter que l’accompagnateur doit posséder son permis de conduire B depuis un minimum de 5 années sans interruption et avoir demandé l’autorisation à l’assureur de son véhicule.

Cours Conduite accompagnée Montpellier

Les avantages de la conduite accompagnée

Les avantages de la conduite accompagnée sont très nombreux, ce qui explique le succès non démenti et en constante croissance de ce type d’apprentissage de la conduite.

1/En premier lieu, il permet de commencer dès l’âge de 15 ans l’apprentissage du code de la route et de la conduite, et ainsi acquérir une expérience unique de conduite lors de l’épreuve pratique du permis de conduire.

2/Il permet ensuite de réduire la période probatoire du permis de conduire à 2 ans, au lien des 3 années légales pendant lesquelles on est considéré comme jeune conducteur. Il permet à ce titre de disposer de ses 12 points sous 2 ans (en démarrant avec 6 points) contre 3 ans pour les autres conducteurs, sous réserve bien sûr de ne pas avoir commis d’infractions.

3/Il offre surtout une probabilité bien plus importante de réussite à l’examen du permis de conduire : en effet les chances de réussite du premier coup avec notre auto-école sont de près de 73% pour les élèves en conduite accompagnée, contre une moyenne nationale de 55% pour les personnes ayant suivi un apprentissage traditionnel.

4/Enfin, il permet d’obtenir des tarifs moins élevés pour l’assurance jeune conducteur. Des économies substantielles fort appréciables lorsque l’on est un jeune adulte !